Un party avec des milléniaux?

Événements et party : On fait quoi avec les milléniaux en 2018-2019 ?

Ils ont entre 18 et 25 ans, ils sont sur le marché du travail depuis peu mais prennent de plus en plus de place. On les appelle la génération des milléniaux et aussi les « Y » (prononcée à l’anglaise, on dit WHY ? car ils ont beaucoup d’interrogations et remettent en questions plusieurs valeurs).

 

Vous avez eu de la difficulté à les recruter ? Maintenant que c’est fait, que faites-vous pour les conserver en poste à votre entreprise ? En effet, ces jeunes donnent une forte importance aux valeurs sociales et aiment s’afficher sur les réseaux sociaux. Ils peuvent donc facilement devenir les ambassadeurs de votre marque ou votre pire cauchemar. 🙂  Étant poussés à partager leurs expériences sur Snapchat et Instagram, ils vous offrent une possibilité infinie de communication marketing gratuite mais toujours est-il qu’il faudra savoir les charmer.

 

Et alors, pour votre congrès, party de Noël ou un meeting relationnel… vous faites quoi avec et pour eux ?

Cessez de croire qu’un DJ et quelques ballons seront suffisants. Le Y veulent du plaisir, un sentiment d’accomplissement et de l’interactivité. Saurez-vous les intéresser à votre prochain événement ?

  • L’utilisation de la technologie

On le dit et on le répète les nouvelles technologies font partie intégrante de leur vie. Ils prétendront même que c’est faux mais dès que vous les mettrez devant le fait accompli, ils ne pourront nier qu’ils les utilisent beaucoup. Alors n’hésitez pas aussi à les utiliser lors de vos événements.

 

Quelques solutions :

  • Un « tweet wall » ou « Instagram wall » où avec un # ils pourront commenter ou présenter des photos en direct.
  • De la réalité virtuelle
  • Des projections gigantesques
  • De la votation électronique (quiz, jeux)
  • Un photobooth

 

Lors d’un événement visant cette tranche d’âge, misez sur des décors qui en mettent plein la vue, car une multitude de partages photographiques verront le jour sur les réseaux sociaux !

 

  • Une cause qui touche

Et si votre soirée donnait l’occasion de remettre un montant d’argent ou des denrées à une cause sociale ? Attention, soyez futés dans la recherche de votre cause et dans la façon de lui remettre votre don. Prévoyez une implication modeste de vos invités mais une forte part de l’employeur. Si vous réussissez à toucher le cœur de vos employés, vous y verrez qu’une grande implication s’en suivra. La mobilisation passe beaucoup par le don de soi chez nos Y. Ils désirent ressentir que leurs gestes (et ceux de leur employeur) font ou feront une différence.

Des idées d’implications?

– Un don collectif à un organisme de votre région ou un projet précis

– Un cadeau solidaire: amasser des denrées, des jouets ou des vêtements et remettez le tout à une famille et expliquez comment ça s’est déroulé lors de votre événement.

– Cadeaux sans frontières: http://www.cadeauxsansfrontieres.lu/

– Bûches de Noël de « Marto et ses Ti-pauvres » : http://martonapoli.com/produits-alimentaires/

– Noël des enfants: http://noeldesenfants.com/faire-un-don/

L’essentiel est de choisir une cause, ou des causes, qui nous tiennent à coeur! Cela sensibilise notre entourage au sujet de ces nombreuses causes qui méritent notre attention.

 

  • Utiliser les sens !

Si vous désirez plaire à cette génération, vous devez accorder une importance particulière à l’utilisation des sens. Innovez ! Soyez originaux ! Faites sentir, toucher, goûter, voir et entendre !

 

Quelques pistes appréciées :

  • Vos animations ne devront jamais être plus longues que 3 minutes. Sachez capter l’attention rapidement !
  • Ayez sur place un mixologue avec des drinks exclusifs à la compagnie (et surprenants) mais surtout, créés pour vos invités
  • Tant qu’à l’avoir, demandez au mixologue de montrer à vos invités comment recréer ces drinks à la maison. En apportant le matériel nécessaire, il (elle) pourra leur donner le goût d’essayer « shaker » leur drink.
  • Donnez des petits cadeaux aux odeurs marqués. Pour ouvrir leur cadeau, ils devront deviner ce qu’il y a à l’intérieur.
  • Offrez un numéro de cirque ou une performance surprenante. Rien de trop long ; un punch, un moment fort qui, lorsque bien placé dans la soirée, saura retenir l’attention et impressionnera à la fois.
  • Clientèle féminine ? Pensez à offrir des gloss ou des articles fashion.
  • Clientèle masculine ? Les certificats poussant à la fête (carte cadeaux de resto, bar ou de jeux) les séduiront davantage qu’un cadeau physique.
  • Donnez-leur une exclusivité, quelque chose qu’ils ne peuvent acheter en boutique habituellement. Ex : une tournée en limousine incluant un repas et un spectacle pour 2 personnes.

 

Et finalement, même si vous avez invité, tout payé et tout créé, à la suite de l’événement ne vous attendez pas à de grands remerciements.  Il s’agit d’un dû, d’une reconnaissance que vous leur deviez. Au contraire, je vous suggère plutôt de leur envoyer un petit mot ou un message personnalisé afin des remercier de leur présence. Ils seront assurément enchantés par ce petit geste.

 

 

Note sur l’auteur :

André Auger est le président de Décorum Décors & Animations et organise le Dîner en Blanc de Québec. Depuis plus de 30 ans, il anime, organise et décore les plus beaux événements du Québec. Spécialiste reconnu en événementiel, il s’est distingué au sein et auprès de diverses entreprises événementielles. Il est à la fois en enseignant en Gestion d’événements au Collège Mérici, gestionnaire, metteur en scène, animateur-Maître de cérémonie, décorateur et conférencier.